Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 février 2014

Canopé(e)

canopé(e).jpg

Photo de Bernard

Pourquoi faut-il donc que les ministres de l'Éducation Nationale aient l'impression de laisser leur empreinte en remplaçant un acronyme par un autre?
Quand j'ai commencé à enseigner, on disait CNDP ou CRDP. Je savais même ce qui se cachait derrière chacune des lettres: Centre National / Régional de Documentation Pédagogique. Un jour cette appellation labellisée a été remplacée. Le CNDP est mort, vive le SCÉRÉN! Je n'ai pas joué ma curieuse, j'ai accepté cette étrange entité comme on rentre dans son vocabulaire un néologisme. Si je devais retenir tous les mots qui composent les acronymes inventés à tour de bras par ma hiérarchie, ma mémoire se retrouverait encombrée inutilement de pacotilles éphémères.
Voilà que depuis le début de la semaine, le SCÉRÉN est mort! Du coup, je suis allée voir ce qui se cachait derrière chaque lettre. Bon, d'accord, c'était un acronyme fourre-tout donc loupé: Services Culture, Éditions, Ressources pour l'Éducation Nationale.
"LE SCÉRÉN [CNDP-CRDP] DEVIENT LE RÉSEAU CANOPÉ." C'est comme ça que c'est affiché sur la palissade de chantier du site. Mais laissez-moi deviner: CANOPÉ, CANOPÉ? Serait-ce Culture et Alphabétisation Numériques Orthographées Pour l'Éducation? Alors il manque un N à la fin parce que jusquà preuve du contraire, notre pays bénéficie encore d'une Éducation Nationale! A moins que notre ministre actuel ait voulu se démarquer de ses prédécesseurs en abandonnant la mode de l'acronyme. Dans ce cas, il manque un E parce que la canopée, ça s'écrit -ée à la fin!
Ca me turlupinait cette histoire depuis deux trois jours;  du coup, je suis passée de l'autre côté de la palissade pour voir ce qui s'y préparait. J'y ai trouvé la vidéo d'un ver de terre lumineux rampant sur l'humus, surplombée de la définition du mot Canopée -bingo!- et d'un texte digne de la série Mad Men: "Un nom qui inspire la vitalité, la spontanéité, la complémentarité." 

Par tous les dieux siégeant à l'étage sommital de la forêt tropicale humide et qui abrite la majorité des espèces y vivant, ça leur coûtait quoi d'écrire CANOPÉ avec un E?

Sur ce, je retourne sur mon littoral littéraire: depuis hier y souffle une tempête si décoiffante et débarbante qu'elle amasse des nuages à la canopée sans nul doute inspiratrice pour les vagues à lames.

Commentaires

Du caviar sur canopée...

Écrit par : Topa | jeudi, 06 février 2014

heureusement que les profs ne suivent pas les réformes. de quoi tomber dingue!

Écrit par : telos | jeudi, 06 février 2014

La présentation-vidéo est fort belle, grimper avec le lierre, s'accrocher farouchement!

Écrit par : Colo | jeudi, 06 février 2014

un peu (beaucoup) kafkaïen tout ça : les administrations s'inventent des pseudo pour mieux dissimuler leur vacuité. @ +

Écrit par : thé âche | jeudi, 06 février 2014

En un mot, voici pourquoi la graphie CANOPÉE n'a pas été retenue. Des esprits peu charitables n'auraient pas manqué d'en tirer l'anagramme ÂNE COPÉ.
– Alors qu'avec CANOPÉ, on tire CE PAON ! Gaussons-nous.

Écrit par : Yves | jeudi, 06 février 2014

J'aurais regretté de ne pas avoir été au bout de votre billet: les vagues à lames.
Vagues alarmes pour nous, ici, loin des littoraux et grandes marées.

Écrit par : christw | samedi, 08 février 2014

Les commentaires sont fermés.