Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 avril 2014

Que du blanc!

Itawapa.jpg

Mes Biobios se préparent à rencontrer Xavier-Laurent Petit pour son dernier roman Itawapa. Ils ont d'abord embarqué dans un aéroplane pour voir à quoi ressemblait le livre vu d'en haut. Quatre îlots distincts -Les mangeurs d'arbres, India, Itawapa, La part indienne- et trente-six ans entre les deux premiers, d'avril 1974 à mars 2010: un espace silencieux qu'au fil de la lecture je leur demande d'interpréter. Je les encourage à être des voyants plus voyants que le Vieux qui annonce l'avenir dans sa cahute, de lire entre les lignes. A. a levé la main et dans ses yeux, une terra incognita: "Mais, Madame, entre les lignes, il n'y a que du blanc!"
L'heure qui a suivi, nous nous sommes baladés dans ce "que du blanc". Nous sommes entrés en dialogue avec lui. Sous leurs yeux médusés, il s'est mis à murmurer ce que les mots ne disaient pas: le lien d'Ultimo à L'India et Talia.
Après la sonnerie, je me suis attardée dans ma salle vide pour ne pas rompre trop vite le charme du chemin parcouru. J'ai repensé à la phrase d'A., à la part du lecteur appelé à déchiffrer. Dans le silence de ma salle, j'ai savouré ce moment.

Commentaires

Sans "la part du lecteur" comme tu dis, l'oeuvre présentée (ici, un roman, mais c'est la même chose avec le tableau, le poème ou la musique) reste incomplète...
(Bravo pour ce beau billet !)

Écrit par : Topa | mardi, 15 avril 2014

l'entre ligne est l'épaisseur des lignes.

Écrit par : thé âche | mercredi, 16 avril 2014

Vous faites un si beau métier.
(il fait très beau ici ce matin)
J'aime beaucoup la réflexion de Thé âche : l'interligne est l'épaisseur des lignes.
(Le ciel est bleu ceruleum).
Bonne journée.

Écrit par : christw | jeudi, 17 avril 2014

"entre les lignes il n'y a que du blanc" quelle profondeur en tout cas !

Écrit par : les cafards | jeudi, 17 avril 2014

Quel talent que le tien! Le leur aussi.
Déjà ces lignes qu' ils ont souvent du mal à appréhender, alors la magie de lire entre elles, autour des mots...
Merci pour ce billet qui apporte joies et espoirs.

Écrit par : Colo | jeudi, 17 avril 2014

Lire entre les lignes c'est ce que nous cherchons toujours à faire, qu'elles soient de littérature ou parole proférée. On n'y voit souvent que du ... bleu.

Écrit par : Zoë Lucider | jeudi, 24 avril 2014

Les commentaires sont fermés.