Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 21 juin 2014

Que vive l'intermittence pour que vive la culture!

10359248_763504950338226_1460543813601979898_n.jpg

La semaine dernière, c'était le retour d'un des rituels de fin d'année: assister à la présentation des saisons 2014-2015, celle de la Scène Nationale de Louviers, celle du Cirque Théâtre d'Elbeuf.
Scène Nationale de Louviers: tout y semblait normal. Longue litanie des spectacles à venir, sans même un mot pour l'onde de mécontentement des intermittents qui dehors s'élevait en continu. Déconcertant. La soirée devait s'achever autour d'une représentation d'H6M2, la version d'Henry VI de Shakespeare  par la Piccolia Familia condensée sur 6m2. La troupe réduite à quatre acteurs nous a laissés prendre place sur les bancs disposés dans le parc. L'expression de leur visage détonnait avec la bouffonnerie qu'ils s'apprêtaient à jouer. Quand le silence dans les rangs s'est fait, une voix s'est élevée, celle de Jeanne d'Arc, pour annoncer qu'ils étaient en grève. Grève des intermittents du spectacle. L'enjeu est d'autant plus grand qu'ils sont attendus au 68ème festival d'Avignon pour jouer l'intégralité de la pièce, soit dix-huit heures de spectacle. Si ce festival a bien lieu, plus que jamais politique et poétique se rencontreront sur scène.

P1090865.jpg

Cirque Théâtre d'Elbeuf: avant même de présenter la nouvelle saison, le Directeur dit son soutien au mouvement des intermittents en ces temps où la culture est mise à mal. Plusieurs fois dans la journée, il donne la parole à son armée de l'ombre, ses techniciens-intermittents du spectacle. Ils ne veulent pas prendre en otage la troupe de la Tohu, venue de Montréal, mais sont solidaires du mouvement de grève.
Sur l'affiche de la saison 2014-2015, un homme court dans les airs, prenant son élan de livre en livre. Le chemin est instable et fragile.
La journée s'est achevée avec Attrape-moi de la Flip FabriQue. Sur le mur de fond de scène, la troupe avait tracé à la craie: de quoi sont faits les liens qui lient les gens entre eux? En ces temps d'incertitude, de crise, d'individualisme, nous pourrions tous nous soumettre à cette question: de quoi sont faits les liens qui me lient aux autres?

Commentaires

A noter la très belle intervention de Jack Lang la semaine dernière sur France Inter...

Écrit par : Laurent | samedi, 21 juin 2014

pour que la culture ne soit pas réservée à une élite, de spectateurs et d'artistes.

Écrit par : thé âche | dimanche, 22 juin 2014

Le symbole de l'homme sautant de livre en livre, de spectacle en spectacle est intelligente.
Parfois c'est un peu le lecteur qui va de bouquin en bouquin sans rien trouver de stable, dur, portant qui lui donnerait l'impression de vivre dans une époque prometteuse.

Écrit par : christw | dimanche, 22 juin 2014

L'affiche est parfaite, le risque de se casser la gueule permanent.
Un accord sera-t-il trouvé?...espérons que le dialogue s'installe vraiment, qui me semble plus efficace que les grèves....souvent.

Écrit par : Colo | dimanche, 22 juin 2014

Souhaitons juste que la durée qui sépare chaque intermittence tende vers zéro...

Écrit par : Topa | lundi, 23 juin 2014

Les commentaires sont fermés.