Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 21 décembre 2008

CA SE PASSE!

leonard 2.jpg
Exauce-nous, Bihel et Makyo, Futuropolis

C'est encore imperceptible. Ces derniers jours, il était même difficile d'y croire: à l'heure du thé à la menthe et des tartines à la purée de noisette la nuit s'invitait déjà, sans complexe, provocatrice et peut-être invincible. Pourtant, encore une fois, malgré la crise et la terre qui risque de tourner irrémédiablement en rond, ça se passe.

C'est encore imperceptible mais c'est bien là, marqué sur le calendrier: aujourd'hui c'est le solstice d'hiver. Aujourd'hui la nuit va commencer à remballer son fatras. Elle essayera encore de s'inviter à l'heure du goûter et on saura lui fermer peu à peu la porte au nez. On ira même la titiller dans ses retranchements, on allumera chaque soir pendant huit jours une nouvelle bougie. Sur le rebord de la fenêtre, elles brilleront tard.

Pour moi, l'année s'achève à ce moment précis du passage de l'obscurité à la lumière enfin retrouvée. Alors, une nouvelle année peut commencer. Elle sera ce que je voudrai bien en faire, au fil des rencontres et de tout ce que je n'aurai pas prévu. Je garderai dans un coin de ma tête Léonard croisé dans Exauce-nous, Léonard à la formule anodine "ça se passe", Léonard l'exauceur de voeux qui change le cours des choses par l'improbable pouvoir des mots. Sait-on jamais... Que ça se passe pour vous!

images.jpeg

 

Commentaires

Bonjour Indigo

Bonne année nouvelle à toi alors !

J'aime aussi l'idée du solstice comme pivot de l'année

Pour l'instant, au cœur de cette courte journée le soleil resplendit. Ça se passe et je t'en envoie des rayons, à toi, à l'une, à l'autre.

Écrit par : Agaagla | dimanche, 21 décembre 2008

Nous sommes tous des Léonard, pour peu que nous sachions écouter certaine petite voix intérieure...et...ça se passe.

Merci pour ce beau message.

Écrit par : arbapin | dimanche, 21 décembre 2008

Bonne année à toi, il y a plein de monde autour de moi qui te souhaite aussi que" ça se passe"

Écrit par : ours gris | dimanche, 21 décembre 2008

Agaagla: le bout de soleil n'est toujours pas passé par ici!
Arbapin: l'improbable pouvoir des mots, il est des jours où je pourrais presque y croire.
Ours gris: si vous vous y mettez tous, ça ne peut que se passer!

Écrit par : indigo | lundi, 22 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.