Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 04 janvier 2019

L'art de perdre

artdeperdre.jpg

Père et fille
Le Havre, décembre 2018

"Lorsqu'elle ouvre les yeux après une soirée trop arrosée (elle a dû les espacer davantage, elle ne pouvait supporter qu'il s'agisse d'une misère hebdomadaire, encore moins bihebdomadaire), la première phrase qui lui vient à l'esprit est :
je ne vais pas y arriver."

L'art de perdre d'Alice Zeniter


Je pensais que ce serait le dernier roman lu en 2018 et quel roman! Mais je ne suis pas arrivée à le finir avant de refermer l'année. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé. Des débuts d'après-midis avec le café qui s'allongent jusqu'à la tombée du jour, des nuits sans sommeil et des petits matins encore blafards sous la couette à lire à perdre haleine, coupée de tout le reste ou presque : parce qu'il y a eu ma machine à laver qui a rendu l'âme et qu'il a fallu partir en quête d'une nouvelle, parce qu'il y a eu des m3 d'eau qui se sont évaporés dans le jardin et qu'il a fallu comprendre comment colmater la fuite, parce qu'il y a eu le projet de ma fille de passer le 31 à la biquetterie et qu'il a fallu mettre un peu d'ordre avant de prendre la route pour la côte normande. J'ai glissé L'art de perdre dans mon sac, je me voyais lire face à la mer. Mais face à la mer, nous avons couru le matin, randonné l'après-midi sans perdre pied. Quant aux soirées, elles étaient éperdument compères.
Je pensais que ce serait le dernier roman lu en 2018 mais c'est finalement le premier roman fini en 2019 et quel roman !

"Elle n'est arrivée nulle part au moment où je décide d'arrêter ce texte, elle est en mouvement, elle va encore."

17:47 Publié dans ROMAN | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : fabien mérelle |  Facebook |

Commentaires

Je compte le/la lire. (Serait-ce la saison ? Ma machine à laver est en panne et j'espère que le technicien pourrait la réparer cette semaine, sinon il faudra aussi la remplacer.)

Écrit par : Tania | dimanche, 06 janvier 2019

Répondre à ce commentaire

Bacchante >
Merci beaucoup pour la recommandation. Cela donne très envie de le lire.

Quant à Tania >
j'ai autopsié la semaine dernière le lave vaisselle mais n'ai pu rétablir que partiellement la situation, donc... changé :-(

Écrit par : K | dimanche, 13 janvier 2019

Répondre à ce commentaire

Décidément, l'électroménager nous lâche !

Écrit par : la bacchante | dimanche, 13 janvier 2019

J'ai beaucoup aimé ce livre, un des plus forts de l'année, avec De ça je me console de Lola Lafon. Et pour l'instant, pas de panne en vue, on croise les doigts :-)

Écrit par : Zoë Lucider | dimanche, 13 janvier 2019

Répondre à ce commentaire

Je joins ma voix au concert de louanges :
http://biloba.over-blog.com/2018/01/l-art-de-perdre.html

P.S. : la machine à laver a l'air de tenir le coup, je touche du bois !...

Écrit par : Topa | samedi, 19 janvier 2019

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire