Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 24 août 2007

ESPÈCES D'ÉCRITS MERSIENS(2)

Ecrits mersiens au pied de la lettre de Micheline...

Chère Eléonore,

Tu ne devineras jamais d’où je t’écris !
Eh oui, je suis à M…-les-Bains, mais pour la journée seulement .
Tu te souviens des L*** qui occupaient la villa tout au bout de l’Esplanade ? Je suis toujours resté en contact avec Henri et sa femme Martine. Ils séjournent en ce moment au Tréport et m’ont invité à passer quelques jours avec eux. Tu sais bien que dès qu’on me propose d’aller respirer l’air marin, je ne peux résister…
Il fait un temps superbe aujourd’hui, ils m’ont emmené à M…C’est incroyable comme cette petit ville a changé ! Elle a embelli, s’est parée de couleurs vives qui font ressortir cette architecture un peu désuète que j’aime tant.
Les bow-windows (je sais, c’est un mot anglais, mais je ne trouve pas l’équivalent en français), les balcons de bois ouvragés ont retrouvé leur fraîcheur. La maison où tu venais passer le mois d’août avec tes parents a été repeinte en vert d’eau. (Je t’entends ricaner, vert d’eau, c’est normal à la mer).
J’ai retrouvé la maison aux escaliers sous lesquels je me réfugiais quand il faisait trop chaud sur la plage ou trop de vent. Elle est peinte en bleu, bleu ciel ? bleu azur ?. Comme je ne sais pas te décrire ce bleu, j’ai demandé à Thomas (c’est le petit-fils d’Henri, il passe ses vacances avec ses grands-parents, il traîne toute la journée avec des écouteurs dans les oreilles, mais il possède un petit appareil photo), je lui ai demandé donc de photographier l’escalier. Il m’a regardé d’un air bizarre, surtout quand je lui ai demandé d’en faire une seconde un peu plus loin!

855896ae43c3f456c63c96328ad0cf31.jpg

 

Tu te rappelles, j’allais me cacher là avec un livre, et puis un après-midi, tu es venue t’asseoir près de moi. Ah ! ce goût de sel sur tes lèvres…
La deuxième photo, elle, ne te dira rien. C’est le creux de mur où je me suis caché pour pleurer quand, à la fin de cet été-là, tu m’as annoncé que tes parents loueraient une villa à la Costa Brava l’année suivante.
ac6889ec12e21035229a36b8979e6648.jpg



Je te laisse, je reprendrai ma lettre ce soir. On m’appelle pour faire une promenade , c’est marée basse….
Chaque fois que je me promène sur une plage je pense toujours à ce refrain :
Et la mer efface sur le sable les pas des amants désunis…

Pierre

Commentaires

Merci :-)

Écrit par : Micheline | vendredi, 24 août 2007

Je viens de lire ce texte et je l'aime, c'est doux, tendre, ça remue et brasse plein de sentiments, de souvenirs et d’émotions que j’ai toujours eu de la peine à écrire.
Pour Le mot Bow-Window, moi non plus je n’ai pas trouvé d’équivalent en français, il y a bien le terme ORIEL qui désigne la même chose que le bow window, , si tu as des lumières la dessus…
Je viens de me dire que sur ouilquipédia il y a peut-être quelqu’un qui a un avis la dessus,. J’y vais voir.

Oui-Oui, je ne m’a pas gourré, il y au moins quelqu’un qui pense la même chose!

Écrit par : ours gris | vendredi, 24 août 2007

Ours gris: tu t'as pas gouré effectivement. Va donc voir par là:
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/oriel?
Et moi, je suis contente, je viens de découvrir un nouveau mot!

Écrit par : indigo | vendredi, 24 août 2007

MICHELINE: mais le bow-window chante bien mieux dans ton texte.

Écrit par : indigo | vendredi, 24 août 2007

Ours gris : merci beaucoup. J'ai toujours aimé écrire des lettres :-)
Je connaissais "oriel" mais je trouve que ce n'est pas vraiment la même chose, d'ailleurs à Mers-les-Bains on emploie le mot bow-window, "la fenêtre en arc"

Écrit par : Micheline | vendredi, 24 août 2007

ça alors, c'est amusant. Mon frère a un chouette appartement avec bow-window, et justement je me demandais quel pouvait être le terme français... alors ça, c'est vraiment amusant. Chère Indigo, si tu n'as pas encore percé à jour le secret de mon incognito, demande-toi pourquoi c'est tellement-t-amusant...

Écrit par : Agaagla | mercredi, 29 août 2007

Agaagla: incognito sur les Iles Indigo, pourquoi pas!

Écrit par : indigo | mercredi, 29 août 2007

Tiens ! J'ai trouvé ceci :

http://amazone2005.free.fr/etc/index.php?q=oriel

Écrit par : untel | mercredi, 29 août 2007

Untel: quand je disais que rien ne pouvait échapper à ta vigilance... bravo!

Écrit par : indigo | mercredi, 29 août 2007

Oui ! J'élague la haie, pou sain ! Et la vie j'y lance !

Écrit par : untel | jeudi, 30 août 2007

UNTEL: Avec autant d'idées lumineuses, je te nomme au grade de "mon cher Watt Sonne" sur mes îles!

Écrit par : indigo | jeudi, 30 août 2007

Bonjour,
je suis la cause du marrantimsme du fait que mon appartement (que je ne possède pas, meine lieber schwester, je ne suis malheureusement que locataire, si je puis me permettre de te correctionner) est doté, sur sa façade est (oui oui celle qui donne sur le canal, hihi), d'un oriel, que nous on appelle baie vitrée pour pas faire staïle je suis pédant, mais qu'en vrai c'est hachement mieux qu'une baie vitrée.
Bref, je suis ce type là-donc, et je m'aperçois en lisant (entre les lignes : le secret de l'incognito, tout ça) le commentaire de la sus-citée schwester que toi, ô le remplisseur de ces quelques pages ouèbe, tu me connois. Or moi, je ne te connois pas ou alors si je te connois je n'en ai point connoissance, alors file moi des indices bordel que je me remette ta chetron, steuplé.

Et le grand merci d'avance.

Écrit par : hermanitus narcissus itou | jeudi, 30 août 2007

En écrivant ce texte, je n'imaginais pas les remous lexicologiques qu'allait susciter mon "bow-window".
Ma maison aussi possède un bow-window mais nous l'appelons "loggia".:-)

Écrit par : Micheline | jeudi, 30 août 2007

MICHELINE: ce sont les joies de la toile que de partir sur des fils imprévisibles.
HERMANITUS: Qui d'autre que toi -un i est en trop, il est vrai- pouvait avoir un oriel? Allez, que lumière soit faite, file sur mon à propos!

Écrit par : indigo | jeudi, 30 août 2007

eh bien, que de découvertes dans ce fil de commentaires !
Untel, j'avoue avoir mis un certain tempsàsaisir ta première phrase... shame on me

Écrit par : Agaagla | jeudi, 30 août 2007

Les commentaires sont fermés.