Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 août 2015

Sale coup de l'état sur la Ferme des Bouillons (2)

ferme des bouillons 10.jpg

Dimanche 23 août, ciel de pluie, précipitations denses et continues
Que cela ne nous empêche pas de rejoindre trois cents autres citoyens à la grande marche festive pour la libération de la Ferme des Bouillons, de la place St Marc au campement improvisé devant la Ferme. Chemin de choix avec quelques étapes incontournables.

1ère étape, le siège du P.S. à Rouen

ferme des bouilons 1.jpg

Mi-août, la Ferme des Bouillons avait interpelé, dans une lettre, Laurent Fabius, président de la COP21 entre autres,  afin qu'il engage la SAFER à préempter la Ferme. Aucun signe de l'état; l'ancien député de Seine-Maritime devait être pris par des affaires ô combien plus importantes : affaires étrangères et développement international ...

freme des bouillons 2.jpg

2ème étape, place de l'hôtel de ville de Rouen

ferme des bouillos 4.jpg

Des banderoles sont laissées au pied de la statue équestre de Napoléon. Le bicorné aurait un jour dit : “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit. ” La journée allait se charger d'illustrer le propos.

ferme des bouillons 5.jpg

Nous reprenons notre route en passant devant le palais de justice et par la place du vieux marché. On aurait pu rajouter un panneau sur le poteau : "Espace de la Ferme des Bouillons : occupé par les frères Mégard."

ferme des bouillons 7.jpg

ferme des bouillons 8.jpg

Notre chemin de choix continue par la montée vers le Mont-Saint-Aignan avec détour par la rue Edmond Mégard.

ferme des bouillons 6.jpg

ferme des bouillons9.jpg

3ème étape, l'hôtel de ville de Mont-Saint-Aignan

ferme des bouillons

 

Après trois heures de déambulation, nous sommes arrivés au chemin communal qui mène à la Ferme des Bouillons. La marche devait aboutir à un geste symbolique : accrocher aux clôtures disposées autour du site par les Mégard, nos messages, nos poèmes, racontant ce qu’est pour nous la ferme des Bouillons, les valeurs qui l’animent, notre dégoût devant les manoeuvres crapuleuses d’Immochan et de la Safer, devant la participation active de la préfecture.

3ème étape, le barrage des "forces de l'ordre"
Mains levées, nous leur avons présenté nos papiers et nous nous sommes avancés.

ferme des bouillons 11.jpg

Aucune photo de ce qui a suivi. Gaz lacrymogènes et matraques qui s'abattent sur des citoyens non-violents. Fondu au noir. Carton rouge et un chant comme un hymne.

ferme des bouillons 13.jpg

ferme des bouillons 12.jpg

ferme des bouillons

ferme des bouillons

Est-ce parce que le bruit a couru dans les rangs qui venaient de se reformer que France 3 arrivait, que les forces responsables du désordre ont accepté de laisser passer une vingtaine de manifestants sur le chemin communal ?

freme des bouillons 14.jpg

ferme des bouillons 15.jpg

4ème étape, les grilles qui emprisonnent la Ferme des Bouillons avec en arrière-plan les frères Mégard comme des fauves en cage.

ferme des bouillons 16.jpg

ferme des bouillons 17.jpg

ferme des bouillons.jpg

A suivre ...

samedi, 22 août 2015

Lily, Cécile Roumiguière

chat roumiguière.jpg

Athènes, mai 2015

J'ai ouvert l'été par la lecture d'En vieillissant les hommes pleurent de Jean-Luc Seigle. Je viens de refermer ce matin Lily de Cécile Roumiguière. Tous deux se passent dans les années soixante pendant les évènements la Guerre d'Algérie quand l'Histoire lève sa grande hache au-dessus d'hommes apeurés. Certains se dressent, d'un côté ou de l'autre de la lame affutée.

cécile roumiguière, sur un toit un chat, Lily

Juin 2013, un grand-père et sa petite-fille sortent de la cinémathèque. Ils viennent d'aller voir Les parapluies de Cherbourg de Demy. L'une a trouvé le film guimauve - Non je ne-pou-rrai jamais vivre sans toi - l'autre l'a reçu en plein coeur. C'est la porte ouverte à tous ses souvenirs, réels ou imaginés. Il raconte les seize ans de sa cousine Lily dans Paris, en 1961. Lily qui a tatoué sur sa peau son amour trop fort pour son frère parti en Algérie dont elle est sans nouvelles. En un geste indélébile pour remplir l'absence. Lily qui malmène son corps pour rentrer dans les ballets de l'Opéra parce qu'un jour son frère, juste après la mort du père, lui a dit qu'il la rêvait ainsi. Lily qui rêve, sur un air de Tonight, d'un autre pas de danse dans des ballets où tous les corps ne seraient pas identiques. Lily qui est parvenue à cette heure où elle va inventer sa propre vie. Elle me fait penser à  Bala et cette phrase d'Une Princesse au palais "cette heure qui t'éloigne de l'enfance, jamais tu ne l'oublieras." lui irait si bien. 
Et dans les marges du récit, au-dessus des décors de la scène de l'Opéra, en italique dans le texte, il y  a Nino, tout à la fois ange gardien et poète; il habite le roman comme un chat sur un toit.

vendredi, 21 août 2015

Sale coup de l'état sur la Ferme des Bouillons

ferme des bouillons 1.jpg

C'était il y a moins d'un an : Festival La Tambouille à la Ferme des Bouillons. Jours de fête.

ferme des bouillons 2.jpg

Ces terres qui avaient été rachetées en 2012 par Auchan qui pensait pouvoir bétonner en toute tranquillité - c'était sans compter sur la détermination d'une poignée de zadistes - avaient été classées quelques mois plus tôt Zone naturelle protégée. Jour de tous les espoirs.

ferme des bouillons 3.jpg

La terre était redevenue verte aussi de tous les légumes qui y poussaient à nouveau.

ferme des bouillons
© Ferme des Bouillons

 Sur les murs, on se rappelait que la volonté de quelques citoyens suffit pour l'empêcher de tourner en rond, la Terre.

ferme des bouillons 4.jpg

C'était il y a onze petits mois. Tout s'est accéléré cet été. Auchan a signé un compromis de vente à la SCI  In Memoriam dirigée par les frères Mégard. Mercredi matin, une centaine de CRS évacuait les habitants de la Ferme des Bouillons. Lisez donc l'article de Reporterre, histoire d'y voir un peu plus clair dans ce sale coup de l'état.

ferme des bouillons 5.jpg

© Ferme des Bouillons

Aujourd'hui, Les frères Mégard n'aiment pas la critique et se tiennent sur leurs gardes. En effet, la lutte continue, il suffit de vous rendre "aux champs" juste en face. Une pétition est aussi ouverte à cette adresse que vous pouvez partager sur vos réseaux sociaux. On reste ferme !

jeudi, 20 août 2015

Marches

voyage flaubert.jpg
Maison de Flaubert, Rouen

Voyage. Doit être fait rapidement
De deux choses l'une.

Quand une envie de voyage vous prend, la route doit être de même prise au plus vite.
Aller à Trieste, aux confins de l'Italie. Presqu'en terre slovène.

Quand vous vous élancez dans un voyage,  la dat(t)e de retour doit être produite dans le même élan. Un petit tour et vous revenez.
Au final, remettre à plus tard le départ.

dimanche, 16 août 2015

Îles et aile

coeur papillon.jpg
Îles Chausey

 

Il arrive que les algues mettent tout leur coeur à l'ouvrage pour dénouer leurs entremêlements.
Effet aile de papillon.

 

 

mercredi, 12 août 2015

Ponctuation maritime " (2)

montmartin sur mer
Montmartin sur mer

 

Que dit-il le sable ? Le sable ne dit pas
Mis à nu il ne se donne pas de grain à moudre

Juste ça peut-être il sasse et ressasse les ressacs de la mer
Il n'attend pas son retour il sait qu'elle reviendra
Elle a tant oublié algues coquillages et crevettes
Alors elle sera pleine de lui
Et il sera à nouveau mouvant

Elle reviendra et refermera les guillemets.

 

 

mardi, 11 août 2015

" Ponctuation maritime (1)

montmartin-sur-mer.jpg
Montmartin sur mer

 

En se retirant
la mer ouvre les guillemets
parole au sable

 

 

mardi, 04 août 2015

De temps en temps

P1110228.jpg
Modèle d'anatomie littéraire, Gaspard Lieb, 2015

Je me bal(l)adais ce matin sur le blog de Biloba et suis tombée sur la contrainte suivante : écrire un poème d'amour sans les mots fleur, papillon, absolu, amour, tendresse, coeur, oiseau et avec les mots TVA, lessive, slip, politique, télé et foot...

Ô Moucheron
Pendant que tourne la lessive
De nos doutes, de nos errances,
De nos lassitudes, de nos peurs
A quoi passerons-nous le temps ?
A regarder les temps morts
d'un match de foot ?
Mais nous n'avons plus de télé.
A écouter un débat politique ?
Mais nous ne voulons rien entendre
A l'ingérence austère.
Non Tu Veux Avoir du bon temps
" Fais-Moi Immédiatement
* l'amour
Batifoler, bouillonner !"
Et je te dis : "enlevons nos slips "


* Il n'aura pas échappé au lecteur qu'est venue se rajouter une contrainte supplémentaire avec l'acronyme FMI qui est très dans l'air du temps.

dimanche, 02 août 2015

Pied à pied

yport.jpg

La photo ci-dessus est un panoramique vertical, expérimental et involontaire. Quelque trace d'une journée sur la côte normande : aile d'Icare survolant la pierre de sélénite. Le titre pourrait être "perdre pied" ou " d'arrache-pied ".
La photo ci-dessous se nomme " autoportrait en pied beau ".

Ste marguerite.jpg

samedi, 01 août 2015

Passe-passe le temps

rouen.jpg

Retour de Sainte Marguerite-sur-Mer. La dernière ligne droite se fait en train. J'ai loupé le 19h12, j'attends le 20h12. Au-dessus des panneaux d'affichage, ça gambille à l'allure d'un TGV. L'aiguille des minutes a décidé de marquer les secondes, une heure en douze secondes - le temps nécessaire pour effeuiller la marguerite - une journée en moins de cinq minutes. Elle tourne à toute allure, plus le temps de se dire à tout à l'heure. Mon train part dans douze secondes.