Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 juin 2013

Ailleurs

P1080774.jpg

Pénultième vendredi de cette année. Ces derniers jours ont été rythmés par les examens des morveux de la Biquetterie: Bac S et L, Brevet. Au moment où j'écris, j'ai une pensée toute particulière pour mon fiston qui doit être penché quelques centimètres au-dessus de sa copie d'histoire-géo, la langue tirée -signe de concentration extrême- sa mémoire accrochée à une imposante liste de dates-repères.
Hier, j'ai surveillé l'épreuve de Français du Brevet: rencontre de deux beaux textes -Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé et Ellis Island de Perec- et en trait d'union, l'exil vers l'Amérique. Au moment de dicter le texte de Perec, j'ai failli allumer mon mac, le brancher au video-projecteur pour leur montrer des photos du film de Perec et Bober. Donner corps à des mots qui n'étaient que contraintes grammaticales et orthographiques pour la vingtaine de candidats devant moi.


img-1-small480.jpg

Au moment de la rédaction, j'ai failli leur dire de ne pas se précipiter vers la classique suite de texte et de prendre le risque du sujet de réflexion:" Le monde d’aujourd’hui laisse-t-il encore place, selon vous, à un ailleurs qui fasse rêver ?". Je n'ai rien dit. J'ai circulé dans les allées en jetant des coups d'oeil indiscrets sur la vingtaine de suites de textes qui s'élaborait. Les correcteurs liront dix-neuf fois une série de stéréotypes eldoradiens. Seule une copie a pressenti que l'Ailleurs et ses rêves présentent quelques failles du moment où il devient un Ici.

robinson-crusoe.jpg

Il fut aussi question d'Ailleurs pour l'épreuve du bac L. Le corpus de textes déclinait les différentes variations du journal de bord de Robinson, de Defoe à Chamoiseau, en passant par Tournier et Valéry. Quand la morveuse est revenue avec le sujet et ses feuilles de brouillon, je n'ai pas pu m'empêcher de ressortir ce billet.

congo-david_van_reybrouck.jpg

Pénultième vendredi de cette année. En attendant les résultats des examens, je replonge dans un livre ramené d'Etonnants Voyageurs qui accapare tout mon temps libre et mes pensées -parole de lectrice et non de mère- depuis une semaine: Congo, une histoire de David Van Reybrouck.

Commentaires

les examens n'ont de le sens que celui que lui donne l'examiné, celui d'être libre pour s'inventer un ailleurs ou pour le moins un plus loin.

Écrit par : thé âche | vendredi, 28 juin 2013

J'ai enlevé le "de". Oui, mille fois oui.

Écrit par : la bacchante | dimanche, 30 juin 2013

enlever le devant de ç'aura plus de sens

Écrit par : thé âche | vendredi, 28 juin 2013

On leur souhaite de sortir victorieux des épreuves aux deux biquets et à leur mère de pouvoir continuer de lire en toute tranquillité

Écrit par : Zoë Lucider | samedi, 29 juin 2013

Encore 6 jours d'attente... Assez de temps pour finir Congo ou commencer L'intranquillité.

Écrit par : la bacchante | dimanche, 30 juin 2013

Le chemin est tortueux mais la direction bien indiquée, le but à atteindre est clair.

Écrit par : Moucheron | samedi, 29 juin 2013

Reste aussi la possibilité de regarder d'où l'on vient.

Écrit par : la bacchante | dimanche, 30 juin 2013

Bel éclairage de saison - ailleurs, rêvaient Jérôme et Sylvie dans "Les Choses" de Perec ; ils en revinrent.
"Congo, une histoire", une lecture projetée, vu tous les éloges.

Écrit par : Tania | samedi, 29 juin 2013

J'en parlerai. Peut-être le prochain billet. Trouve-le vite.

Écrit par : la bacchante | dimanche, 30 juin 2013

Voici un beau programme pour les vacances !...

Écrit par : Topa | dimanche, 30 juin 2013

Guide du routard futé?

Écrit par : la bacchante | dimanche, 30 juin 2013

Tant d'ailleurs possibles, tant d'obstacles...ne pas trébucher!
6 jours...c'est peu ou bien trop, parfois.

Écrit par : colo | lundi, 01 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.